La demande initiale était de créer des images pour le concours d’architecture d'une rénovation résidentielle, mais nous avons finalement construit l'ensemble du projet et du site au format BIM à l'aide de Revit jouant ainsi un rôle critique dans le développement du projet.

English version: https://www.filma.fr/en/from-bim-to-arch-viz/

Les éléments fournis pour la réalisation des images était des documents CAO 2D incluant la topographie du site. L'architecte nous avait informé que la conception n'était pas finalisée, mais nous devions commencer une première représentation immédiatement.

Afin de faciliter la tâche d'un projet en constante évolution, nous avons opté de recréer entièrement l'ensemble du projet au format BIM, afin de pouvoir faire rapidement des modifications et de mieux comprendre la direction des nouveaux éléments. Ce système de partage avec l'architecte est devenu une partie intégrante de son processus de conception prouvant dès lors être un gain de temps dans l’expérimentation de nouvelles idées.

Les informations supplémentaires générées par le modèle BIM ont elles aussi été très utiles pour l'architecte, car nous avons pu démontrer différents systèmes et solutions structurelles et thermiques.

Au fur et à mesure que le projet progressait, il était très simple d'apporter des modifications et des ajustements aux images finales car le modèle 3D pouvait être facilement mis à jour, ce qui a rendu l'ensemble du processus rapide et réactif, créant un environnement de conception collaborative entre l'architecte et nous-mêmes.