La halle est un bâtiment emblématique pour la ville de Villeneuve sur Lot. Après avoir subi de nombreux changements et transformations, la municipalité a de nouveau décidé de rénover cette structure intemporelle du XIXe siècle.

English version: https://www.filma.fr/en/gourmet-market-of-villeneuve-sur-lot/

Avec le temps, les formes d'origine de la halle se sont perdues mais, avec un nouvel effort de consolidation, la structure d’antan va pouvoir être redécouverte et modernisée. La façade au nord reprendra l’architecture verrière de la façade sud et l'arche principale en pierre de taille sera reconstruite, servant de nouvelle entrée emblématique visible depuis le centre-ville.

Une atmosphère dynamique est donnée par la structure des nouveaux stands permanents de ce "marché gourmand" qui sera dorénavant périodique. Au centre, nous pouvons trouver le stand de fruits et légumes. A droite un stand de viandes, un stand de poissons et une épicerie fine qui propose un large choix de vins. Sur le côté opposé se trouvent une boulangerie pâtisserie, un fromager et un bar-restaurant qui donne sur une vaste terrasse offrant une vue panoramique sur le Lot.

Le site et la structure principale ont été entièrement modélisés en utilisant des documents CAO comme référence. Tous les éléments intérieurs ont eu leur topologie refaite à partir d'un fichier SketchUp très complexe et très lourd. Avec un ensemble de données aussi volumineux, le projet a été divisé en différentes zones compartimentées en niveaux pour être rendu avec Unreal Engine. Un éclairage global a été pré-calculé avec le rendu "Lightmass", alors qu’un soleil dynamique utilise la technologie RTX GI en temps réel pour des rebonds de lumière réalistes.